HISTORIQUE DU CLOS

'alchimie dont résulte l'obtention d'un Grand Cru de Bourgogne passe avant tout par le terroir. Les Moines de Cîteaux ont été les premiers au XIIe siècle à tenter de percer les secrets de la qualité des vins. Le choix du Clos de la Perrière ne s'est pas fait au hasard. Ce terroir singulier bénéficie d'une exposition au soleil idéale permettant une parfaite maturité des raisins. Il regroupe également tous les caractères nécessaires à l'obtention des meilleurs nectars de Bourgogne.
En 1142, les Moines s'installèrent au coeur du vignoble en construisant le Manoir de la Perrière pour l'élevage des vins. Depuis le rachat en 1853, la famille JOLIET est à la tête de ce Domaine, perpétuant la tradition de viticulteur de père en fils.


TRADITION FAMILIALE

es vins du Clos de la Perrière sont élevés dans la plus pure tradition Bourguignonne, dont certaine étapes remontent au temps des Moines de Cîteaux. Lors de leur dégustation, vous pourrez remarquer le caractère authentique et unique de ces vins. C'est le fruit du travail de Philippe et Bénigne JOLIET qui mettent tout en oeuvre pour l'obtention d'un vin respectant à la fois le terroir dont il est issu et des traditions séculaires de qualité.
Toutes les étapes de fabrication des vins se font au Domaine : la culture et la vendange traditionnelles faites à la main, les vinifications longues pour avoir des vins de garde, l'élevage en fût de chêne et enfin la mise en bouteille à la propriété.









MONOPOLE

e Manoir et le Clos de la Perrière appartiennent depuis 6 générations à la famille Joliet. C'est en 1853 que le premier membre de cette famille devient propriétaire du Domaine de la Perrière : d'un seul tenant, il comprend la totalité du Clos de la Perrière (5 hectares de vignes) et l'imposante bâtisse du XIIe siècle (Manoir de la Perrière). Malgré les successions entre les différentes générations, tous ceux qui avaient choisi le métier de viticulteur se sont imposés de maintenir intacte l'entité de ce Domaine.
C'est le cas encore aujourd'hui où Philippe et Bénigne JOLIET sont propriétaires du Manoir et des vignes du Clos de la Perrière.